réflexothérapie, elle possède une puce proprioceptive au milieu de la voûte plantaire : au contact du propre champ magnétique de la personne, elle émet un rayonnement vers le haut tout en corrigeant les chaînes musculaires. Les semelles, fabriquées par le podologue, sont portées pendant une année, temps nécessaire au cerveau pour programmer et fixer le nouveau schéma corporel.
● La bouche –
Située entre les chaînes musculaires antérieures et postérieures, elle joue un rôle primordial dans l'équilibre général.
- D'abord la dentition, qui doit être la plus complète possible : on remarque couramment que, chez des patients souffrant de sciatique par exemple, il manque des molaires.
- Ensuite, le bruxisme (serrement de dents) : la tension musculaire est constante, de la tête aux pieds. De plus, les dents s'enfoncent dans les alvéoles.
- Quant aux métaux en bouche, ils restent nuisibles parce générateurs de courants électriques : qui dit courant dit contraction, et contracture égale douleur ! Sans oublier la toxicité des amalgames au mercure, plus toxique que l'arsenic.
- La langue, enfin, qui normalise les fonctions musculaires au niveau de la tête et du cou. Si on assimile les maxillaires à une boîte et qu'on place la langue n'importe comment à l'intérieur, celle-ci fera bouger le couvercle... C'est un muscle puissant qui doit être rééduqué par des séances de kiné linguale.
● La peau –
Les cicatrices (plans cutanés collés les uns aux autres) perturbent notre équilibre en modifiant les voies réflexes anormales et les méridiens d'acupuncture. Il s'agit donc de tenter, par des infiltrations de procaïne, de faire céder ces fibres de collagène reconstituées de façon anormale : les plans cutanés se dissocient alors, lèvent l'effet de tiraillement et la peau reprend son aspect antérieur.
Le traitement exige de la patience. La première consultation, très codifiée, dure deux heures pendant lesquelles le praticien établit un diagnostique, dresse le schéma corporel idéal vers lequel tendre. La première année, le patient consulte tous les trois mois pour contrôler la progression et l'état des semelles d'une part, et pour le traitement des cicatrices et la levée des blocages d'autre part.
Technique globale, la posturologie est pluridisciplinaire : si le médecin reste le chef d'orchestre, il s'entoure de l'orthoptiste, de la kiné linguale, du podologue, de l'oclusodontiste. Pour travailler de concert.
Francine Gaspari
(avec le concours du Dr Donald Archer)
Marie Claire, mars 2001